L’argile verte & l’eau thermale de Jonzac, au secours des peaux qui grattent ! *astuces*

Toutes celles et ceux qui souffrent d’eczéma le savent : on peut difficilement le soigner, et les démangeaisons qui l’accompagnent peuvent s’avérer insupportables. Les traitements inhibiteurs topiques classiques fonctionnent le temps du traitement, mais l’eczéma et les démangeaisons finissent toujours par revenir à un moment ou un autre.

Si vous êtes concerné(e) par ce problème, voici quelques astuces simples et naturelles qui vous aideront au quotidien à calmer vos démangeaisons et éviter les « crises de grattage » qui génèrent encore davantage d’eczéma.

L’eczéma, pourquoi ça gratte ?

Les peaux atopiques ont une barrière cutanée déficiente à travers laquelle les allergènes, les bactéries et les irritants pénètrent facilement en profondeur à l’inverse des peaux saines, et qui sont à l’origine d’infections bactériennes sur la peau (eczéma et autres dermatites atopiques). Sensibles à la moindre agression extérieure (froid, poussière, acariens, produits chimiques contenus dans les soins cosmétiques ou d’entretien…), ces peaux sont particulièrement prônes aux rougeurs en plaques plus ou moins à vif, sèches ou purulentes suivant les cas, ainsi qu’à des démangeaisons parfois insupportables.

Des démangeaisons qui peuvent dégénérer si trop intenses, car il est très difficile de se retenir de gratter lorsque l’on est en « crise », le « grattage » provoquant un soulagement immédiat mais irritant encore davantage la peau, de sorte qu’encore plus de substances inflammatoires sont libérées par le corps, à l’origine de l’eczéma lui même. Par le grattage, l’affection s’aggrave tout simplement, ce qui augmente naturellement les démangeaisons, et ainsi de suite. Bref, on entre dans un cercle vicieux infernal et la situation ne cesse alors d’empirer.

Les bains d’argile verte, pour assainir et calmer

Une solution naturelle est simple pour calmer les démangeaisons et contenir ainsi la poussée d’eczéma au quotidien consiste à mélanger un peu d’argile verte à l’eau de votre bain. Pour cela, remuez au préalable 2 cuillères à soupe d’argile dans un verre d’eau que vous verserez ensuite dans l’eau du bain (filtrez l’eau d’évacuation avec un linge pour éviter de boucher les canalisations !). Non seulement le bain d’argile verte permettra de calmer les démangeaisons, mais il vous laissera la peau toute douce, ce qui est toujours un plus ! ^^

L’argile verte va avoir pour effet de nettoyer les zones inflammées. Notez que l’action de purification va attirer toutes les toxines vers les zones concernées, ce qui peut parfois donner l’impression à la première tentative que le soin provoque l’inverse de l’effet désiré. Ce n’est toutefois pas systématique, surtout si vous respectez la dose d’argile indiquée, et ça ne doit surtout pas alerter (c’est plus fréquent avec les cataplasmes d’argile verte, pour soigner l’eczéma notamment, où la dose d’argile utilisée est là beaucoup plus importante).

Après le bain, vous devriez constater une diminution des rougeurs en cas d’inflammation, du fait de l’action calmante et désinfectante de l’argile verte, et une diminution des démangeaisons par la même occasion.

Le saupoudrage d’argile verte, seul ou en complément

Autre astuce : saupoudrer les zones inflammées, tout simplement. Le saupoudrage permettra de soulager instantanément la sensation de démangeaison tout en soignant l’inflammation. C’est notamment très efficace pour les fesses souvent irritées des bébés !

L’eau thermale de Jonzac aux vertus apaisantes, en brumisateur

Enfin, si vous n’avez pas d’argile verte sous la main ou que les circonstances rendent difficiles son application, vous pouvez toujours vous tourner vers l’eau thermale de Jonzac sous forme de brumisateur.

Cette eau fortement minéralisée et tenue à l’abri de la pollution depuis les profondeurs de la terre est reconnue par l’Académie de Médecine pour ses vertus apaisantes, anti-irritantes et cicatrisantes. Un petit coup de pshit dès que ça gratte et hop, vous serez soulagée instantanément !

Bien pratique quand on n’est pas chez soi, un petit brumisateur d’eau thermale de Jonzac devrait toujours se trouver dans votre sac ou sur votre bureau au travail, pour stopper les crises avant qu’elles aient le temps de vous rendre dingue !

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut